Tutoriel Caricature : Louis de Funès

Tuto caricature

Bienvenue dans mon premier tutoriel, pour vous apprendre à faire une caricature d’après photo.

J’ai choisi Louis De Funès, qui est je pense le visage Français le plus connu avec De Gaulle. Au niveau du matériel, j’ai tendance à dire peu importe, mais tout de même personnellement je vous conseille pour faire des croquis du papier à grain fin, un peu jaune, c’est plus chaleureux, je trouve. Pour faire le brouillon, un crayon HB ou 2B, une gomme blanche de base (pas celle en plastique, ou les gommes mie de pain qui vous garantissent de dégueulasser votre dessin). Pour encrer en noir j’utilise les fantastiques pinceaux à encre de chine de Pentel, qui fonctionne avec des cartouches. Pour faire les ombre j’ai utilisé un feutre gris COPIC, le W1 que j’affectionne; je connais toutes les marques de feutres, et aucune n’arrive à la cheville des COPICs, qui sont aussi, et de loin, les plus chers. Mais quel régal.

Pour mettre en couleurs, l’aquarelle liquide Ecoline est franchement belle et pratique. Je vous conseille d’acheter des tons clairs, ils ont même une teinte couleur de peau, la numéro 381. Je déconseille leurs kits avec quelques couleurs de base, qui sont beaucoup trop foncées selon moi.

Sinon, du papier quelconque, un crayon à papier basique, un feutre, un bic, un marqueur, ça marche aussi.

 

outils tuto caricature

On reste calme. Avant de vous lancer, observez attentivement le visage. Quelle forme d’ensemble à-t-il? Quelles parties se détachent? Chez Louis de Funès, le front est imposant, mais le regard est très fort, très présent, le visage plutôt petit. On peut déjà se dire que le bas du visage sera plus petit que le haut.

1 – Décomposons maintenant le visage en volumes distincts, simples à tracer; une boule un peu aplatie:

Tuto Caricature: Louis de Funes
Etape 1

2- Ajoutons le nez, une pyramide légèrement tordue:

Tuto Caricature: Louis de Funes
Etape 2

3 – Les joues: 2 sphères, la plus éloignée est légèrement plus petite que la plus proche:

Tuto Caricature: Louis de Funes
Etape 3

4- Maintenant la partie la plus difficile, les yeux. Mon conseil: zoomer un maximum sur les yeux du visage que vous dessinez. N’hésitez pas à faire des croquis en gros plan des yeux sur une autre feuille avant de vous attaquer à votre caricature.

Tuto Caricature: Louis de Funes
Etape 4

5- Oreille, menton, bouche. Pour renforcer le haut du visage, le bas est réduit, mais tendu vers l’avant, plein de caractère.

Tuto Caricature: Louis de Funes
Etape 5

6 – Gommez les traits superflus. Conseil, le TEST DU MIROIR. Si vous ne connaissez pas, un truc simple mais génial, regardez votre dessin dans un miroir. Les déséquilibres vont vous sauter aux yeux. Et vous pourrez corriger.

Tuto Caricature: Louis de Funes
Etape 6

7- Peaufinez au maximum votre caricature. Adoucir les angles, vérifier la position des yeux (un léger strabisme divergeant pour Louis). Ne chargez pas votre caricature de rides, d’ombres, le défaut de beaucoup de caricaturistes est de vouloir en faire trop. Inutile de dessiner des personnages avec des regards de fou, la bouche grande ouverte avec des grosses dents pourries, votre dessin y perdra toute sa force.

Tuto Caricature: Louis de Funes
Etape 7
Tuto Caricature: Louis de Funes
Les étapes du crayonné

8 – L’encrage. Même si vous débutez avec un pinceau Pentel, vous serez agréablement surpris par le rendu du trait.

Tuto Caricature: Louis de Funes
Etape 8: Le noir et blanc

9 – Les ombres: renforcez la ressemblance en lui donnant du volume. Suivez celles de la photo, même mal fait, ça améliore toujours une caricature.

Tuto Caricature: Louis de Funes
Etapes 9: Ajoutez quelques ombres

10: Les accessoires! De Funès a un personnage mythique, l’adjudant Cruchot. Il ne sera que plus reconnaissable dans son costume.

Tuto Caricature: Louis de Funes
Caricature terminée

Et voilà, mon premier tutoriel de caricature est terminé. Mon Louis de Funès n’est pas parfait, mais il est terriblement difficile à faire.