Caricatures d'Animaux

J’adore faire des portraits et des caricatures d’animaux d’après photo, ou même d’insectes. On apprend énormément à les étudier. Comme mes autres dessins, je les fait à la peinture acrylique sur feuille ou sur toile, l’aquarelle, ou aux crayons, de manière réaliste ou caricaturale. Aussi, si vous souhaitez une caricature de votre animal de compagnie, contactez moi avec le formulaire sous les dessins. Vous pouvez aussi avoir la caricature d’un animal sur un mug, au même tarif que pour les humains.

Pour vous faire plaisir ou pour offrir à un proche. Dessin comique façon bande dessinée, ou hyper réalistes, peinture sur toile, vous pouvez tout me commander. Au crayon à papier, l’aquarelle ou la peinture acrylique, je peints grâve à vos photos. Puis le mug est personnalisé avec le nom de vos chiens et chats, chiots et chatons, ainsi qu’une phrase si vous le souhaitez.

Portraits d'animaux de compagnie

Je ne fais pas que des portraits sur photos. Il m’est parfois arrivé de dessiner en direct des animaux domestiques et leur maître, dans des fêtes, sur des marchés.

J’ai souvent fait des caricatures de chiens pendant que je dessinais en terrasse de cafés, il y en a tellement de races, et ils ont tellement d’expressions et d’attitudes marrantes, que c’est toujours un exercice différent. D’un autre côté, les chats sont un peu moins humains, on ne verra jamais un chat culpabiliser, ou s’approcher la queue entre les pattes car il sait qu’il sait qu’il sera puni. Et ça donne aux chiens un côté unique parmi tous les animaux. 

Walt Disney ou Tex Avery pour leurs cartoons n’ont eu de cesse de s’inspirer des animaux, sauvages ou de basse-cour. Une vache, des poule,s sont toujours drôles à caricaturer. Même un poney, un manchot, des serpents, sont fascinants.

Caricatures d'animaux sauvages

Les animaux sauvages de la savane sont tous beaux, ou presque. Lion, tigre, girafes, éléphants, rhinocéros, léopard. Et leurs couleurs sont flamboyantes, mais ces mammifères sont souvent des espèces menacées d’extinction.

j’adore faire leur portrait, surtout à l’aquarelle, ou au crayons de couleurs. Nos cultures modernes sont toujours influencées par ces espèces parfois redoutables. Car d’après vous, qu’est-ce qui a donné l’idée aux Égyptiens d’inventer le maquillage il y a des milliers d’années, si ce n’est le regard perçant des félins.

les parcs zoologiques sont des endroits paradoxaux, certains pensionnaires en captivité comme les gorilles que j’ai pu voir au Zoo de la Palmyre sont visiblement des prisonniers qui attendent la mort. D’autres espèces animales exotiques ont l’air parfaitement à leur aise dans leur parcs animaliers. Les vétérinaires et soignants sont passionnés et dévoué à leur cause, ils permettent aussi d’étudier les animaux . J’ai dessiné dans une ferme pédagogique, Pendant les vacances, découvrir les animaux,  les enfants adorent, ils peuvent vraiment les approcher. Y compris les chèvres et les moutons, lapins. Les animaux de la ferme les passionnent autant que la faune sauvage. J’aurais adoré travailler dans un zoo, être soigneur, vétérinaire, ou naturaliste, doit être très gratifiant.

Hérisson, hibou, chouette, loups, oiseaux et reptiles en tous genres, sont menacés, sans être aussi mignon que le panda, les magnifiques pandas roux, lions, les tortues ou les ours. 97% des mammifères sur terre sont du bétail d’élevage, ça donne à réfléchir.

Enfant, la simple vue d’un poisson dans son aquarium, hors de son milieu naturel, me rendait triste. Avec un ami, nous nous somme introduit sur un parking où se trouvait un cirque, il y avait des cages, dans l’une d’elle un tigre. Ce qui m’a marqué, c’est qu’il nous a vu, et s’en moquait totalement. Il ne nous a même pas observé, il était, éteint. Un dresseur d’éléphant ça n’existe pas. Si en voyage vous observez des éléphants domestiqués, sachez que pour obtenir leur obéissance on procède par “anéantissement”. L’éleveur détruit psychologiquement l’animal en lui infligeant les pires tortures physiques, jusqu’à ce que l’animal doué d’une intelligence stupéfiante, abandonne tout espoir de liberté. Un éléphant qui obéit est un être terrifié par la peur de la douleur que peut lui infliger son maître.

La Nature sauvage a un peu repris ses droits grâce au confinement. Mais pour combien de temps. La cause animale est notre affaire à tous.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!