Portrait sur commande

Portrait de stars: actrices, mannequins...

Dessinateur, portraitiste, artiste, je touche à tout en dessin. J’aime avant tout la bande dessinée, mais le portrait m’a permis techniquement de faire rapidement des progrès. Chaque dessin de visage est composé de milliers de traits au crayon à papier (ou à la sanguine) qui se croisent. Pour moi la technique est plus précise que le fusain. La plupart de ces croquis ont plus de 20 ans, je ne cesse de changer de technique. Désormais, je fais beaucoup d’aquarelles, de peintures. Et vous pouvez voir ici ma galerie de peintures, ainsi que celle de caricatures de stars.

Si vous souhaitez me commander votre portrait réaliste sur feuille ou sur toile et d’après photo, utilisez le formulaire de contact plus bas.

Dessiner les yeux est ce qui m’a amené à devenir portraitiste. La symétrie doit être parfaite, la position des orbites, celle de la pupille dans l’oeil, c’est pour ça qu’un visage de profil sera plus simple à exécuter. Je met beaucoup d’application dans la chevelure, les lèvres, sourcils. J’aime surtout les portraits féminins, plus complexes selon moi que ceux masculins. Je n’estompe pas, n’utilise pas de gomme mie de pain, tous est réalisé à la pointe du crayon. Avec des calques photoshop, et autre logiciel de dessin, sur un Ipad, on va plus vite, mais on ne dessine pas vraiment. On m’a déjà dit que ma techniques d’ombrage rappelait un peu les photos du Studio Harcourt.

Pour les débutants j’ai créer des vidéos très courtes de tuto pour la caricature ici. Pour ceux qui ont envie de colorier, j’ai aussi une page dédiée à mes coloriages, téléchargeables gratuitement. 

On peut aussi me commander un tableau sur toile, poster personnalisé, style pop-art, art moderne, vintage des 50’s. J’adore peindre. Pour offrir en cadeau de mariage, anniversaire, départ en retraite. Des portraits peuvent être utilisés comme faire-part de mariage. Une idée cadeau de prestige, forcément unique, une oeuvre d’art à un prix imbattable. Je réalise votre commande dans un délai ultra court, le dessin en emballé avec soin et expédié dans une grande enveloppe cartonnée rigide.

Portrait : stars du Rugby Français

Ces dessins ont été réalisé dans le cadre d’un projet de livre avorté. J’ai dessiné Sébastien Chabal en 2 heures, et depuis lors, c’est un portrait dont on me parle tout le temps. 

 

Certains vous diront que pour apprendre, il faut suivre des étapes, travailler les bases du dessin. Etudier l’anatomie, faire des quadrillages, des formes géométriques, afin de dessiner correctement. Pour moi c’est du vent, les techniques s’apprennent dans la création et le plaisir. L’art n’est jamais que du bricolage, ce n’est pas de la chirurgie ou des maths. On ne m’a pas dit comment dessiner. Ils existent partout des écoles privées qui soit disant enseignent les Beaux Arts. On enseigne comment créer des personnages, des mangas, on enseigne le dessin sur des tablettes graphiques, sur Photoshop. En réalité les élèves apprennent à ne surtout pas inventer, mais reproduire, suivre, faire ce qui est attendu, décidé par d’autres. Tous les cartoons se ressemblent, tous les films se ressemblent. Il n’y a jamais eu autant de dessinateurs, et jamais si peu d’invention. Le dessin n’est plus un plaisir mais un travail. Apprendre à dessiner ne se fait pas en cours de dessin. Pas besoin d’un certain type de gomme, de pastel, de papier, d’acrylique, de fusain. un simple stylo bic ou un feutre dans un cahier de brouillon à quelques centimes peut donner un chef d’oeuvre. Peindre parait impossible si on ne l’a jamais fait et qu’on écoute un prof d’art plastique comment on doit s’y prendre. Savoir dessiner en réalité ne veut rien dire, on dessine pour apprendre, pour comprendre. Les enfants dessinent tous, c’est cette attitude qu’il faut savoir conserver. La création est propre aux petits, et aux tous-petits. Leurs dessins peuvent aisément rappeler les peintures rupestres de la préhistoire. La perspective, les proportions, les Impressionnistes n’en ont pas eu besoin pour être créatifs. Mes dessins n’ont jamais été aussi réussis que lorsque je me suis affranchis des règles. Dessiner des perspectives ne nécessite pas de savoir mathématiques, il suffit de savoir regarder.