Francisque Poulbot
Un grand artiste, Chroniqueur de son époque, et de son univers.
Francisque Poulbot (1879-1946) est l’âme de Montmartre. Artiste autodidacte, il a plongé au cœur de la vie populaire parisienne et a trouvé son sujet de prédilection : les enfants des rues. De cette immersion est né le « poulbot », cet archétype du gamin de Paris, gouailleur, débrouillard et touchant, qui est depuis entré dans le langage courant. Loin de toute mièvrerie, le trait de Poulbot est un puissant outil de commentaire social, utilisant la logique désarmante de ses personnages pour exposer les hypocrisies du monde adulte.
Avec la Première Guerre mondiale, son art se transforme et le « poulbot » devient une figure patriotique, incarnant la résilience de la nation. Profondément attaché à la Butte, il fut aussi un grand bienfaiteur, cofondant la « République de Montmartre » et créant un dispensaire pour venir en aide aux enfants nécessiteux qu’il n’a jamais cessé de dessiner.
Pour aller plus loin, découvrez ce documentaire émouvant de l’INA sur Francisque Poulbot.
Le Montmartre de Poulbot

Il téléphonait depuis le bureau de tabac
Dessin de propagande de la Première Guerre mondiale par Poulbot. Un espion présumé est arrêté sous le regard approbateur d’enfants parisiens. 1916

Gamin de Paris
Dessin d’un enfant de Montmartre par Poulbot.

Vers l’arrière – Le petit porteur de sabre
Lithographie par Poulbot. Un jeune garçon, ou ‘poulbot’, joue au soldat avec le sabre de son père, incarnant le ‘remplaçant’ au foyer pendant la guerre. 1915

L’Assiette au Beurre – Marchand de Sommeil
Illustration de Poulbot pour la revue satirique L’Assiette au Beurre, dépeignant avec une critique sociale la vie des enfants pauvres de Paris. 1910

Le Marché aux puces de Saint-Ouen
L’Assiette au Beurre. Deux enfants discutent de leur pauvreté, illustrant la misère quotidienne avec un dialogue poignant.

L’Assiette au beurre n°111 – Journalistes
Illustration de Poulbot pour un numéro spécial de L’Assiette au Beurre critiquant de manière satirique le monde du journalisme. 1903

Titi Parisien
Un ‘poulbot’ typique, gamin des rues de Montmartre.

L’Assiette au beurre n°111 – Journalistes 2
Seconde illustration par Poulbot du numéro de L’Assiette au Beurre sur les journalistes, poursuivant la satire des médias de l’époque. 1903

L’Assiette au Beurre – Marchand de Sommeil 2
Une femme pauvre abusée par son logeur.

Maquis de Montmartre
Dessin par Poulbot du ‘Maquis’, un bidonville de Montmartre, capturant la pauvreté et l’environnement qui ont inspiré ses célèbres ‘poulbots’
Les p’tits Poulbots

Mon cher petit Noël
Un enfant écrit une lettre au Père Noël.

‘Et maintenant, fais-moi voir la tienne!’
Illustration de Poulbot pour L’Assiette au Beurre. Deux enfants sur les tabous sociaux. 1905

Définition des tortues
Coupure de presse satirique de 1910. Illustration humoristique par Poulbot.

L’amour libre
Dessin couleur de Poulbot pour l’Assiette au Beurre

Théâtre des Arts – Les Gosses dans les Ruines
Affiche de Poulbot pour une pièce de théâtre. Des enfants jouent dans les ruines de l’après-guerre, évoquant le trauma et la résilience. 1920

La Baïonnette
Illustration de propagande par Poulbot pour le journal La Baïonnette, utilisant l’humour pour soutenir le moral en temps de guerre. 1915

La Baïonnette – nos aviateur
Illustration couleur de Poulbot pour le journal La Baïonnette

Le remplaçant
Estampe de Poulbot de la Première Guerre mondiale. Un enfant prend symboliquement la place de son père soldat, illustrant le poids de la guerre sur la jeunesse.

L’Assiette au Beurre – La graine de bois de lit
Illustration de Poulbot pour L’Assiette au Beurre. Le titre argotique désigne un enfant illégitime, l’œuvre est une satire des mœurs. 1905

C’est ma frangine qu’il attend.
Un vieux bourgeois attends une jeune fille, satyre sociale de Poulbot

L’Assiette au beurre n°355 – Le terme
Illustration de Poulbot pour L’Assiette au Beurre sur le thème de la fin de grossesse, une satire sociale sur la naissance dans les milieux populaires. 1907

L’Assiette au beurre – ‘Je l’dirai à papa…’
Illustration satirique de Poulbot. Une réplique enfantine est utilisée pour révéler une situation hypocrite du monde des adultes. 1906

Alsaciennes en costume traditionnel
Estampe de Poulbot célébrant la victoire. De jeunes Alsaciennes en costume traditionnel symbolisent le retour de l’Alsace à la France. 1919

La Baïonnette n°171 (10 octobre 1918)
Illustration de Poulbot pour La Baïonnette célébrant l’alliance américaine, avec des enfants parisiens admirant les soldats américains. 1918

La mode en Allemagne, les Berlinoises aussi Parisiennes
Dessin de presse par Poulbot. Satire anti-allemande moquant les tentatives d’imiter la mode parisienne pendant la guerre. 1915

Chansons de Poulbot : La Poulbote
Illustration de Poulbot pour une partition, créant l’homologue féminin de son célèbre poulbot et l’ancrant dans la culture populaire.

C’est sa main
Lithographie couleur par Poulbot. Une fillette en deuil, la main bandée, prie sur la tombe de son père dans un paysage de ruines. 1915

L’Assiette au Beurre – Moi, me marier?
Illustration de Poulbot pour L’Assiette au Beurre. La logique d’un enfant (‘Moi, me marier? Mais maman n’est même pas encore mariée.’) expose l’hypocrisie sociale.

Les p’tits réfugiés
Estampe de propagande par Poulbot. Des enfants réfugiés, victimes de la guerre, sont dépeints avec résilience pour susciter la solidarité.

L’Assiette au Beurre n°312 (23 mars 1907)
Illustration de Poulbot pour L’Assiette au Beurre. Scène de satire sociale sur les mœurs, montrant un homme rencontrant deux jeunes filles. 1907

Y’a donc pas d’mômes chez les boches
Estampe de propagande par Poulbot. Une question faussement naïve d’un enfant.