Gustave Doré
Peintures et Caricatures
Gustave Doré est un artiste du 19è siècle. Illustrateur, peintre, caricaturiste, graveur, il a réalisé plus de 100 000 œuvres. Sa faible popularité est inversement proportionnelle à son importance dans l’histoire de l’art, notamment pour son influence sur les débuts du cinéma. Pour en savoir plus: Wiki.
Ces images ne sont pas de mauvaises photos trouvées sur Google, certaines ont été scannées par mes soins dans des livres, d’autres proviennent de la BNF (un des meilleurs sites au monde).
Découvrez le dessinateur des enfants de Montmartre: Poulbot.
Le grand derby
Année: 1872
Technique: Gravure sur bois
Scène de la célèbre course hippique d’Epsom, montrant l’effervescence et la foule variée, publiée dans son ouvrage sur Londres.
À travers Londres en chemin de fer
Année: 1872
Technique: Gravure sur bois
Vue saisissante des quartiers populaires de Londres depuis un viaduc ferroviaire, soulignant la densité et la pauvreté de l’ère industrielle.
Hommes-sandwich
Année: 1872
Technique: Gravure sur bois
Représentation de la misère urbaine à travers ces hommes portant des panneaux publicitaires pour survivre.
La barque funéraire d’Elaine
Année: 1867
Technique: Gravure sur bois
Illustration du poème de Tennyson, dépeignant la scène tragique et poétique d’Elaine d’Astolat morte d’amour pour Lancelot.
La cour des miracles
Année: c. 1870
Technique: Huile sur toile
Scène de genre inspirée par les bas-fonds de Paris, un sujet que Doré a traité pour illustrer des œuvres comme Notre-Dame de Paris.
La mort de Sanson
Année: 1866
Technique: Gravure sur bois
Illustration dramatique de l’épisode biblique où Sanson, aveuglé, abat les colonnes du temple sur les Philistins et lui-même.
La table du gourmand
Année: c. 1860
Technique: Caricature / Gravure
Scène satirique de la bourgeoisie et de ses excès, un thème récurrent dans les premières œuvres de caricaturiste de Doré.
Illustration pour Rabelais
Année: 1854
Technique: Gravure sur bois
Fait partie de la série d’illustrations pour l’œuvre de Rabelais, où le style grotesque et exubérant de Doré fait merveille.
The Derby at lunch
Année: 1872
Technique: Gravure sur bois
Autre scène du Derby d’Epsom, se concentrant sur les pique-niques et les interactions sociales en marge de la course.
Illustration pour Gargantua
Année: 1854
Technique: Gravure sur bois
Similaire à « Illustration pour Rabelais », cette gravure dépeint une scène du géant Gargantua, issue de son travail sur Rabelais.
The great tree, Kensington Gardens
Année: 1872
Technique: Gravure sur bois
Scène paisible montrant les Londoniens se relaxant à l’ombre d’un grand arbre dans l’un des parcs royaux de la ville.
Torrent dans les collines
Année: c. 1875-1880
Technique: Huile sur toile
Paysage dramatique et sauvage, probablement inspiré de ses voyages en Écosse ou dans les Alpes, montrant la puissance de la nature.
Souvenir de Loch Lomond
Année: 1875
Technique: Huile sur toile
Un de ses plus célèbres paysages écossais, cette peinture capture la lumière et l’atmosphère brumeuse et romantique du loch.
La rêverie du moine
Année: c. 1865
Technique: Huile sur toile
Peinture de genre représentant un moine dans un moment d’introspection, souvent avec une touche d’humour ou de critique anticléricale.
Cascade du trou de l’enfer
Année: c. 1877
Technique: Huile sur toile
Paysage spectaculaire des Pyrénées, peint lors de ses voyages. L’œuvre met en scène la force sublime et terrifiante de la nature.
La maison de Caïphe
Année: 1866
Technique: Gravure sur bois
Illustration de la scène où Jésus est amené devant le grand prêtre Caïphe, marquée par un clair-obscur intense.
Pauvres Londoniens
Année: 1872
Technique: Gravure sur bois
Scène poignante montrant une famille pauvre dans les rues de Londres, un exemple de son réalisme social.
Mendiants de Burgos
Année: c. 1862
Technique: Dessin, gravure
Scène de rue observée lors de ses voyages en Espagne, capturant la vie quotidienne et la pauvreté avec un style réaliste et empathique.
La marche des chevaliers
Année: c. 1877
Technique: Gravure sur bois
Illustration épique montrant une armée de croisés en marche, un exemple de ses grandes compositions historiques pleines de mouvement.
Le pays des fées
Année: c. 1881
Technique: Huile sur toile
Peinture féerique et onirique, montrant son intérêt pour le fantastique et l’imaginaire, au-delà de ses illustrations.
Paysage de montagnes
Année: c. 1870-1880
Technique: Huile sur toile
Titre générique pour ses nombreuses œuvres dépeignant les paysages grandioses des Alpes ou de l’Écosse, qu’il affectionnait.
L’enfance de Pantagruel
Année: 1854
Technique: Gravure sur bois
Illustration de l’œuvre de Rabelais, montrant le jeune géant Pantagruel dans une scène pleine de verve et d’humour.
L’ascension du mont Cervin
Année: 1865
Technique: Gravure sur bois
Illustration pour le récit de l’alpiniste Edward Whymper, dépeignant un accident tragique lors de la première ascension du Cervin.
L’aigle pyrénéen
Année: c. 1877
Technique: Huile sur toile
Peinture majestueuse d’un aigle dominant un paysage des Pyrénées, symbolisant la liberté et la puissance de la nature sauvage.